Curved Runner - comment SKILLMILL & Co. font concurrence aux tapis de course classiques

Curved Runner - Courir par ses propres moyens

Le curved runner le plus connu dans les centres de fitness suisses est fabriqué par Technogym et s'appelle SKILLMILL. Alors que le Curved Runner ressemble beaucoup à un tapis de course régulier, il y a tout de même quelques différences importantes : Ici, on fait du sport sans moteur, le tapis de course est mis en mouvement par la force de l'utilisateur. Ce blog explique tout ce qu'offre ce nouvel appareil de sport intuitif et comment nous pouvons l'utiliser de manière optimale pour atteindre nos objectifs sportifs, indépendamment de notre niveau de forme personnel.

Technogym comme précurseur

Alors que plusieurs entreprises fabriquent désormais de tels tapis de course non motorisés, le SKILLMILL de Technogym est l'un des premiers du genre et personne n'a encore pu le surpasser en termes de qualité, d'efficacité et de facilité d'utilisation. Avec son design minimaliste et ses tons jaunes discrets sur une surface noire, Technogym a atteint son objectif : Celui qui voit la SKILLMILL veut l'essayer et celui qui l'utilise ne veut plus s'arrêter. Il est livré avec un écran où l'on peut lire les paramètres les plus importants comme la résistance, le temps, la vitesse, la fréquence cardiaque, etc. Le tapis de course offre 11 niveaux de résistance, mais n'est pas limité en vitesse et peut donc être utilisé par des athlètes avancés et professionnels. 

Des fonctions uniques

SKILLMILL n'est pas seulement unique par sa puissance, mais aussi par son utilisation intuitive. Comme le nom Curved Runner le suggère, la surface de course est légèrement courbée, les extrémités arrière et avant sont les plus hautes, tandis que le tapis de course est enfoncé jusqu'au milieu. C'est la caractéristique principale de l'utilisation intuitive : si tu veux augmenter la vitesse de course, tu dois te déplacer vers la partie avant du tapis de course. Si tu veux réduire la vitesse, tu dois à nouveau te déplacer vers le centre. En même temps, il y a un levier sur le côté droit qui permet de régler les 11 niveaux de résistance. Cela permet de créer des entraînements dynamiques et variés que l'utilisateur peut adapter à ses propres besoins.

Entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT)

Comme exemple d'un tel entraînement, nous citons le HIIT classique, qui n'a encore été surpassé par aucun autre entraînement grâce à son efficacité et à son énorme combustion des graisses. Le HIIT est facile à expliquer et prend beaucoup moins de temps pour une séance d'entraînement que les entraînements d'endurance réguliers. Pendant l'entraînement, les phases actives et passives sont alternées. Une phase active d'effort intense est donc suivie d'une phase passive de courte récupération. Si nous prenons le SKILLMILL comme exemple, un HIIT pourrait ressembler à ceci : 15 secondes actives, 45 secondes passives. Pendant la phase active, tu cours ou sprintes à pleine puissance et avec une forte résistance. Après 15 secondes, nous nous déplaçons vers le centre et marchons à un rythme de marche pendant 45 secondes. Ces deux intervalles peuvent être effectués dix fois au début, donc pendant 10 minutes au total. Pour le HIIT, une durée maximale de 15 à 20 minutes est recommandée. Comme notre corps est plus sollicité lors d'un HIIT que lors d'un entraînement d'endurance régulier - même si la durée est beaucoup plus courte - on brûle finalement plus de graisse pendant cette courte période. Mais ce n'est pas tout, car le HIIT se caractérise par le fameux effet de post-combustion. Parce que cette forme d'entraînement est si épuisante, notre corps a besoin de beaucoup d'énergie pour revenir à l'état de repos après l'entraînement. Pendant ce temps, ce qui signifie concrètement jusqu'à 72 heures après l'entraînement, le corps continue à brûler plus de graisse qu'après un entraînement d'endurance régulier.

Curved Runner aussi en rééducation

Après avoir parlé du HIIT, nous voulons aborder un autre point pour être complet : La rééducation. L'entraînement d'endurance modéré est utilisé pour la rééducation d'innombrables maladies et conditions. Par exemple, toutes les limitations possibles de l'appareil locomoteur ou une immobilité potentielle due à l'âge. Avec un tapis de course normal, si tu es en mauvaise santé, tu es rapidement soumis à la pression de devoir maintenir la vitesse, car les tapis de course normaux ne s'adaptent pas à notre propre vitesse. Sur le Curved Runner, en revanche, la vitesse s'adapte à l'utilisateur sur le moment, ce qui rend cet appareil très précieux pour une rééducation réussie.

Laisser un commentaire