4,8 83 revues

Entraînement par intervalles sur le tapis de course - ou mieux, tout droit en continu ?
Entraînement par intervalles sur le tapis de course - ou mieux, tout droit en continu ?
La grande discussion entre court et long, intense et modéré. Chacun le fait différemment et chacun le sait mieux que les autres. L'entraînement par intervalles serait meilleur pour brûler les graisses. L'entraînement d'endurance modéré est aérobie. Il y a bien quelque part cet effet de post-combustion. Beaucoup de mots et peu d'ordre. Nous clarifions.
Entraînement à l'intervalle
On appelle entraînement par intervalles les séances d'entraînement qui impliquent une alternance répétée de phases intenses et épuisantes et de phases de récupération. De fatigant à confortable, puis fatigant et de nouveau confortable. Les phases sont définies soit par le temps, soit par la distance. L'entraînement par intervalles est beaucoup plus court que l'entraînement d'endurance modéré, mais il est par conséquent plus fatigant. L'entraînement par intervalles fait beaucoup appel à la zone anaérobie*.
Ce que dit la science
Même si l'entraînement par intervalles est anaérobie, l'absorption maximale d'oxygène est augmentée, ce qui entraîne à son tour une amélioration de l'endurance aérobie*, ce qui signifie que nous pouvons solliciter notre corps plus fortement et plus longtemps sans pour autant faire de l'entraînement anaérobie*. Pour faire simple, l'entraînement par intervalles nous apporte une amélioration de l'endurance modérée. De plus, l'entraînement intensif produit ce que l'on appelle l'effet de post-combustion. Cela signifie qu'après un effort intense, le corps continue à consommer plus d'énergie longtemps après l'entraînement. Une augmentation de la consommation d'énergie signifie que nous brûlons plus de calories et, si nous sommes en déficit calorique, nous perdons du poids plus rapidement grâce à l'effet de post-combustion. Mais attention : si tu fais trop souvent de l'entraînement par intervalles, tu surmènes ton corps : les performances diminuent.
Entraînement d'endurance modéré
Ce type d'entraînement est défini par le fait que nous nous entraînons dans la zone aérobie*. Pour une combustion optimale des graisses, l'entraînement d'endurance modéré s'effectue avec une fréquence cardiaque de 60 - 70% de la fréquence cardiaque maximale. Les chiffres exacts dépendent de l'âge et peuvent être consultés sur Internet.
Ce que dit la science
L'entraînement d'endurance modéré est particulièrement adapté à la perte de graisse lorsqu'il y a déjà un déficit calorique. Non seulement parce que l'entraînement supplémentaire permet de brûler encore plus de calories, mais aussi parce que ce type d'entraînement optimise les processus métaboliques du corps. De plus, la régénération après l'entraînement est améliorée, ce qui permet une intensité d'entraînement plus élevée ou une fréquence d'entraînement plus élevée. Et enfin, le point presque le plus important : l'entraînement d'endurance modéré améliore le système cardiovasculaire et prévient ainsi les maladies populaires comme les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux.
Quel est le meilleur entraînement ?
Comme tu peux le supposer, cela ne peut pas être dit de manière générale. En principe, comme pour tout autre entraînement, il s'agit de rester motivé et discipliné. Si tu préfères l'entraînement par intervalles, continue à le faire ! Ce qui est recommandé, c'est de combiner les deux types d'entraînement. Cela pourrait par exemple être un entraînement intensif par intervalles une fois par semaine et un entraînement d'endurance modéré deux fois par semaine. Comme les deux variations se complètent mutuellement, on peut s'attendre à de plus grands succès avec une combinaison. Ce qui est tout aussi important que le bon entraînement, c'est l'appareil d'endurance. Si tu n'aimes pas aller à la salle de sport, tu peux en acheter un pour la maison. Les rameurs, les vélos elliptiques, les tapis de course et les vélos de spinning ne sont que quelques-uns des appareils qui conviennent à l'utilisation à domicile et que l'on peut désormais acheter pour peu d'argent.
*Aérobie et anaérobie expliquées: Aérobie tu t'entraînes lorsque l'intensité n'est pas encore très élevée, de sorte que le corps transforme les glucides et les graisses en énergie à l'aide d'oxygène. Ce type de production d'énergie peut être maintenu pendant une longue période. Lors du anaérobie L'entraînement à haute intensité nécessite beaucoup d'énergie en peu de temps, ce qui se produit sans la participation de l'oxygène dans le corps. Cela entraîne la production d'acide lactique (lactate), qui empêche l'effort physique de se prolonger. Mais il n'est pas possible de faire une distinction claire entre ces deux domaines pendant l'entraînement. Cependant, lors de l'entraînement par intervalles, nous nous entraînons beaucoup plus dans l'endurance. anaérobie Alors que l'entraînement d'endurance modéré se fait majoritairement en aérobie La zone de travail.