Comment Concept2 a révolutionné l'indoor rowing

Qui ne connaît pas ces athlètes costauds qui rament avec une force apparemment inépuisable lors des compétitions de CrossFit. Et non, nous ne parlons pas de ramer dans l'eau. Il s'agit ici de ramer sur des appareils d'endurance comme le Concept2 - l'appareil qui est encore aujourd'hui en tête de liste grâce à sa construction robuste et son meilleur rapport qualité-prix. Aujourd'hui, il est difficile de trouver une salle de sport sans rameur Concept2. Même les écoles, les centres de physiothérapie et les particuliers sont équipés du Concept2. 

De l'eau à la terre

Nous connaissons l'aviron depuis l'Antiquité - même si à l'époque, personne n'aurait imaginé qu'un jour nous pourrions ramer sans eau. Pendant longtemps, cette activité n'a pas été considérée comme un sport, mais comme un moyen pratique d'avancer sur l'eau même sans vent. Quelques siècles ont dû s'écouler avant que les premières tentatives de développer des rameurs pour l'intérieur n'aient lieu à la fin du 19ème siècle. Mais ce n'est qu'en 1981 qu'un rameur "digne de ce nom" a été développé et a donné un visage à l'indoor rowing : Concept2 a commencé son histoire. 

Techniquement sophistiqué et intuitivement utilisable

Aujourd'hui, les appareils populaires ne sont plus comparables à leur origine, mais l'idée qui les sous-tend est constante : Ramer pour l'intérieur. Les rameurs Concept2 fonctionnent avec la résistance de l'air. Plus on tire sur la poignée, plus la résistance est forte et donc plus l'effort est important. Grâce à l'ajustement intuitif de la résistance, un entraînement par intervalles (HIIT) est tout aussi possible qu'un entraînement d'endurance modéré. 

Alors que l'assise du Concept2 glisse doucement et agréablement sur un rail en acier inoxydable, la position du pied peut être ajustée à l'avant selon les besoins de chacun. Pour surveiller les progrès et les performances, un écran est intégré et se caractérise, comme l'appareil lui-même, par une utilisation simple. 

Conseils pour l'utilisation du rameur Concept 2

Pendant l'aviron, il est important de trouver ton propre modèle de respiration régulière. Il est trop facile d'oublier de respirer correctement et il est important de fournir suffisamment d'oxygène au corps pendant l'effort. Il n'y a pas de règle de respiration, chaque utilisateur est trop différent pour cela, mais comme bon point de repère, on peut dire qu'à une intensité modérée, il faut faire une respiration par exécution (tirer et rouler en avant).

Un autre point important est que le tronc doit être contracté pendant toute l'exécution, car ce n'est qu'en le contractant que l'on peut garantir une posture correcte et, par conséquent, une exécution saine. Sur Internet, tu trouveras d'innombrables vidéos sur l'exécution correcte.

Le dernier conseil - la main sur le cœur : il est important de ne pas être trop dur avec soi-même au début. L'aviron est un sport qui sollicite l'ensemble du corps et qui peut devenir très intense en peu de temps. C'est pourquoi il faut commencer lentement et tranquillement et augmenter l'intensité de temps en temps.

SkiErg et BikeErg - il n'y a pas que l'aviron qui a été réinventé

Si les rameurs rament sur l'appareil en hiver, les fondeurs et les skieurs améliorent leurs compétences en studio en été. Le SkiErg est construit sur le même concept que le rameur Concept2. Seule l'exécution du mouvement est différente : Le mouvement est le même que celui du ski de fond. La poignée est tirée vers le bas depuis le haut avec une résistance, au choix avec les deux mains en même temps ou en alternance. 

Ce qu'est le BikeErg, son nom le dit déjà. En utilisant à nouveau le même principe de résistance à l'air, cet appareil simule des parcours intensifs à vélo. Avec les appareils de la société Concept2, un entraînement qualitatif et sain est garanti.

4 raisons de commencer à faire de l'aviron en salle dès aujourd'hui

1. le rowing en salle fait travailler tout le corps et brûle donc plus de graisse

2. l'utilisation intuitive permet d'ajuster rapidement l'intensité.

3. la force et l'endurance sont entraînées en même temps 

4. le rowing en salle réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire