Barres d'haltères et disques de poids - nous expliquons

Barres d'haltères et disques de poids - nous expliquons

Le home gym s'agrandit, une nouvelle salle de sport est en vue. Quels disques de poids et quelles barres d'haltères dois-je acheter ? On se retrouve rapidement face à un grand choix et personne ne sait vraiment au début quel est le meilleur équipement. Il y a des disques en fer, en caoutchouc, il y a des bumper plates et il y a encore 30mm et 50mm et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi des barres d'haltères de différents diamètres. Qui peut s'y retrouver ? 

Avant de choisir n'importe quel disque ou barre en raison du manque d'informations, nous voulons ici clarifier la situation et fournir un aperçu des disques de poids et des barres d'haltères les plus courants et les meilleurs que l'on trouve actuellement sur le marché. Commençons par ces dernières.

Barres d'haltères de 30mm vs 50mm

Les barres d'haltères de 30 mm de diamètre sont moins lourdes et sont généralement un peu plus courtes que les barres de 50 mm. Les disques de poids correspondants ont également un diamètre de 30 mm, mais il est également possible de fixer des disques de 50 mm. Mais cela n'est pas recommandé en raison du manque de sécurité et de stabilité. Les poids sur les barres d'haltères de 30 mm sont généralement vissés avec ce que l'on appelle une fermeture en étoile. En principe, les barres plus petites offrent deux grands avantages : En raison de leur poids plus faible et de leur taille plus petite, elles conviennent particulièrement aux débutants ou aux sportifs qui ne veulent ou ne peuvent s'entraîner qu'avec peu de poids. De plus, les barres de 30 mm sont un peu moins chères que leurs grandes sœurs.

Les barres d'haltères de 50 mm sont considérées comme des classiques, on les appelle aussi barres d'haltères olympiques dans leur version "standard". Elles ont toujours une longueur de 220 cm et un poids de 20 kg. Comme le diamètre est plus grand, elles sont décrites par de nombreux sportifs comme plus confortables : "elles tiennent mieux dans la main". Par rapport à la barre de 30 mm, qui permet une charge d'environ 150 kg, les barres olympiques de 50 mm supportent jusqu'à 700 kg. Il est également possible d'utiliser des disques de poids en caoutchouc sur ces barres, mais nous en reparlerons bientôt. Les barres de 50 mm ne devraient manquer dans aucune salle de sport et ceux qui souhaitent sérieusement s'entraîner à un niveau élevé dans leur propre HomeGym doivent également envisager un tel achat.

Fonte avec ou sans caoutchouc

Disques de poids en fonte sans revêtement caoutchouté : le classique du bodybuilding old school. Ils conviennent particulièrement à tous ceux qui aiment la musculation classique, où le bruit des disques de fer qui s'entrechoquent fait partie de l'entraînement. Les disques de poids en fonte sont coulés en une seule pièce, ce qui les rend extrêmement robustes. Ils font partie des disques de la plus haute qualité dans le monde du fitness. Ceux qui aiment s'entraîner à l'extérieur ou qui ont un sol sensible devraient acheter les disques de poids en fonte en version caoutchoutée, qui sont généralement disponibles en standard dans les centres de fitness. Le revêtement en caoutchouc protège le fer de la rouille et ne raye pas les sols. En même temps, tu peux laisser tomber les poids sans attirer toute l'attention de la salle de gym.

Bumper Plates entièrement caoutchouté

Ils sont considérés comme indestructibles et sont utilisés dans des disciplines de champion comme le powerlifting et le CrossFit. Les bumper plates sont des disques de poids aux couleurs caractéristiques, qui sont relativement plus grands que les disques en fonte en raison de leur revêtement intégral en caoutchouc. Les bumper plates ont un grand avantage : elles peuvent être lâchées de très haut sans que le sol, la barre d'haltères ou le disque de poids ne soient endommagés. Pour les deadlifts, le moment où le poids est soulevé du sol est beaucoup plus agréable avec ces plaques, car la barre d'haltères est un peu plus haute. Même ceux qui ne parviennent pas à faire monter leur poids lors des squats et qui n'ont pas de partenaire d'entraînement pour les aider ont moins de chances de se blesser, car le poids est plus rapidement au sol sans que le corps ne soit trop endommagé par le poids.

Lors de l'achat, veille à ce que le diamètre des disques de poids corresponde au diamètre des barres d'haltères. Comme pour les barres, les disques existent en version 30mm et 50mm.

Laisser un commentaire